1. Accueil
  2. > Article de Blog

Le mur d'images et l'expression artistique à la maison

Par la rédaction _ Mise à jour le lundi 03 juillet 2017 à 22:00:30 (UTC)


Pratique ancienne, le mur d'images commence à exister dans les ateliers d'artistes dès le 19ème siècle. Le développement récent des moyens de prise de vues, notamment grace à  la démocratisation des appareils photo numérique, permet à  tout un chacun de fixer ses thèmes préférés. Il est devenu tentant pour le particulier de composer des créations murales. Des associations originales peuvent ainsi voir le jour: portraits, genres graphiques, formes et couleurs, travail de traitement pictural. Il est maintenant possible de parler à  son domicile d'une façon raisonnée de l'expression artistique. Le mur d'image requiert le tirage sur du papier photo grand format. Pour un support pérenne des productions domestiques, un grammage supérieur à 200grs/m²

Pour commander des tirages de grandes dimensions, il est cependant nécessaire de maitriser un peu les techniques numériques. Ainsi les formats JPG haute résolution ou TIFF sont les plus sûrs. Il faut se méfier des formats PDF qui, en l'absence de contrôle et de pertinence colorimétrique, peuvent provoquer des déceptions. Des logiciels payants ou gratuits (l'excellent Gimp) permettent de fournir des images numériques avec des spécifications parfaitement contrôlées. Pour une parfaite sortie des couleurs, notamment pour les film translucide où elles est capitales, il faut sélectionner dans le logiciel le mode colorimétrique CMJN. Le profil doit en outre être précisé par le prestataire.

La décoration intérieure n'est pas la seule destination des murs d'images. C'est parfois aussi un moyen simple et peu couteux de "rénover" une surface très rapidement. Les tirages sur mesure sont alors un moyen de choix car ils permettent un habillage complet des surfaces. Tous les murs peuvent supporter facilement d'élégants caches de cette nature: placo, béton et brique.